Je savais qu’en Corée et en Chine on mangeait du chien. Mais je vous laisse imaginer ma surprise lorsque j’ai découvert un restaurant, à Tokyo au Japon, où la viande de chien pouvait y être consommée.
En avril 2012, alors que je discutais avec des amis, j’ai eu la surprise de découvrir qu’au Japon il était possible de consommer de la viande de chien. Pour cela, il suffit tout simplement de se rendre dans le quartier de Shinokubo à Tokyo. Mais est-ce que les japonais consomment vraiment du chien ?
La viande de chien dans un restaurant …. chinois
Le chien est un animal très populaire et particulièrement aimé des japonais. Il n’est pas rare d’en voir, généralement de petite taille, avec leurs propriétaires dans les rues du Japon. Avec le chat, c’est certainement l’animal préféré des japonais.
Alors, lorsque j’ai appris qu’un restaurant proposait de la viande de chien à la consommation, j’ai été étonné. C’est pourquoi j’ai décidé d’aller y faire un tour pour constater cela de mes propres yeux. En réalité, il ne s’agit pas d’un restaurant japonais mais d’un restaurant chinois, situé dans le quartier coréen de Tokyo: ShinOkubo. Ceci explique certainement cela, vu que les habitants de ces deux sont consommateurs de la viande canine.
La viande de chien : quel est son goût ?
Étant curieux de nature, j’aurais bien aimé essayé le goût de cette viande. Mais je dis bien « aurais aimé essayé » car je ne l’ai pas fais pour des raisons qui me sont personnelles. Toutefois, un ami à décidé de se porter volontaire pour moi. Il s’agit de on ami canadien Sean. Nous nous somme donc rendu dans ce restaurant le 6 septembre 2012.
Après être entré dans les lieux, nous nous sommes installés à table et Sean à commandé une assiette basique de viande de chien à 2000 Yen. Pour ma part, je me suis porté sur un plat de fruits de mer. Quand l’assiette de viande nous a été servie, j’avoue que son contenu semblait des plus appétissant. A tel point que cela donnait envie de le dévorer. Je pense d’ailleurs que la majorité des personnes, si ils ne savent pas que c’est de la viande canine, le mangerait sans aucun problème. En tout cas mon ami, ne s’en est pas privé.
C’est armé de sa fourchette que Sean à dégusté cette viande pour le moins particulière. Des les premières bouchées ses impressions se sont faites ressentir : une viande savoureuse et très tendre à la fois. Après quelques minutes, son assiette était vide et l’expérience était finie. Nous nous sommes donc dirigé vers la sortie et avons réglé la note. A ce moment là, nous avons essayé d’en savoir un peu plus sur l’origine de cette viande peu commune. Les seules informations que nous avons pût obtenir étaient que la viande canine provenait de Chine et que l’animal était de taille moyenne.
Manger du chien : ça peut choquer mais ….
Alors que je rédige cet article, je sais dores et déjà que certaines personnes vont être choquées, offensées ou je ne sais quoi d’autres encore. Je comprend leurs réactions et je le respecte. Toutefois, je tiens à préciser plusieurs points ici, en espérant que vous comprendrez mon point de vue concernant cette question. :
– Il ne s’agit pas de la culture japonaise mais d’une culture étrangère très bien implantée localement.
– Ce n’est pas parce que dans nos pays ou cultures on ne consomme pas telle ou telle viande que ceux qui les consomment sont des « barbares » ou je ne sais quoi d’autre.
– Il faut savoir respecter les cultures qui sont différentes des nôtres mêmes si on ne les comprend pas nécessairement.
– Pour certains manger du chien est tout ce qu’il y à de plus normal, comme pour d’autres il est normal de manger du kangourou, du lapin, du cheval, du chameau ou je ne sais quel autre aliment.
– Personnellement je n’ai rien contre la consommation des animaux à conditions qu’ils soient traités et égorgés dans des conditions ne reflétant aucune maltraitance envers eux.
Voila donc pour cette expérience pour le moins originale dans un pays où tellement de choses sont possible. D’ailleurs, j’aimerais bien connaître votre opinion concernant la viande de chien, sa consommation et le fait qu’un restaurant en propose au Japon, pays où les chiens sont si souvent aimés, chéris voir idolâtrés.
Retrouvez le quartier de ShinOkubo sur google maps (le restaurant se trouve en face du conbini 7-11 à côté de la station Jr de Shinokubo accessible par la Yamanote Line)






