C’est partit pour un périple Tokyo – Mont Fuji à pieds, soit environ 150 km en quelques jours. Ce sera l’un des premiers entrainements à mon futur tour du Japon à pieds.
J’en parlait dernièrement sur la fan page facebook de mon blog et je me lance ce dimanche 11 Août 2013, aux environ de 03h30 du matin pour un périple, à pieds, de Tokyo jusqu’au sommet du Mont Fuji. Environ 150 km que je ferais entièrement à pieds.
Tokyo – Fuji à pieds : 1er test grandeur nature
2015, c’est l’objectif. Etre prêt pour mon tour du Japon à pieds à compter de janvier 2015. C’est pour cela que j’ai déjà effectué quelques petits entraînements (le Yamathon, Le Yamanote Line Walk, le Tokyo Safari, le Yokohama Safari ou bien encore Tokyo – Yokohama à pieds). Mais tout ces entraînements se sont fait sur des parcours qui ont durés moins d’une journée. J’ai envie de dire que c’est presque trop facile en soit. Pour mon grand périple j’ai besoin de me tester, de savoir ce que je peux faire et ce que je dois préparer.
Pour ce faire, j’ai donc décidé de faire un trajet Tokyo – Mont Fuji à pieds. L’année dernière, le 26 juillet 2012, je faisais l’ascension du Mont Fuji en partant de la station numéro 5. Une fois au sommet j’avais ressentis une certaine frustration, celle de ne pas être partit du bas du volcan. Je m’étais donc promis de revenir en 2013, à pieds depuis Tokyo. Chose que je vais faire à compter de ce dimanche.
L’avantage de ce périple, c’est qu’il est suffisamment long pour me permettre de tester les conditions d’une marche sur plusieurs jours, en passant par des terrains différents (route, montagnes, …). Il dispose aussi d’une certaine symbolique, puisque le Mont Fuji reste l’emblème du Japon. Enfin, la distance n’est pas trop longue et je peux donc faire cela aisément durant mes vacances scolaires.
De Tokyo au Mont Fuji à pieds : les conditions
Pour faire ce trip de manière un peu organisée, j’ai décidé de « planifier » certaines choses, mais pas trop. Le but est de savoir où je vais et comment, mais de laisser un peu de place au hasard et aux découvertes.
Tout d’abord le parcours. J’aurais pu me dire « je sors de chez moi et je marche jusqu’au Fuji ». Mais malheureusement ce n’est pas aussi simple avec le système routier présent ici. C’est pourquoi j’ai planifié quelques étapes intermédiaires. J’ai choisis de suivre la Tokaido, fameuse route qui relie Tokyo à Kyoto et empruntée depuis des siècles par les japonais. J’ai opté pour ce tracé par rapport à son passé. Au niveau de la ville de Hakone, je changerai de route pour me diriger vers le Mont Fuji. Voici donc un itinéraire prévisionnel (durée et distances selon Google Maps) :
– Jour 1 (Dimanche) : Nihonbashi, Shinagawa, Kawasaki, Kanagawa, Hogaya : 45 km pour environ 10h00 de marche
– Jour 2 (Lundi) : Hodogaya, Totsuka, Fujisawa, Hiratsuka, Oiso, Odawara, Hakone : 51 km pour environ 11h00 de marche
– Jour 3 (Mardi) : Hakone, Mont Fuji : 52 km pour environ 12 heures
– Nuit 3 (Nuit de mardi à mercredi) : selon mon état de fatigue, ascension du Mont Fuji
C’est un prévisionnel sur 3 jours mais qui peut s’étendre sur 5 à 6 jours selon mes envies, mes découvertes et mon rythme. Je ne me fixe pas réellement d’objectif, si ce n’est d’arriver au bout. Je pourrais faire un trajet beaucoup plus court, mais veux vraiment suivre la Tokaido au maximum.
Vu que les températures et l’humidité sont fortes en ce mois d’Août. Pour marcher dans les meilleures conditions possible, j’ai décidé de marcher de 03h00 à 11H00 puis de 18h00 à 21h00 tous les jours. Je me reposerai donc pendant les heures de fortes chaleurs.
Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, j’ai décidé de ne pas m’en préoccuper et de voir une fois sur place. Je me suis préparé pour dormir dehors au cas où. Après tout je pars à l’aventure non ?
150 km à pieds : le matériel
Pour faire ce périple dans des conditions convenables, j’ai décidé de voyager léger mais utile. Il m’a fallu donc faire attention à prendre que les choses essentielles. Il m’a fallu aussi penser à prendre des vêtements plus chauds pour l’ascension du Mont Fuji. Voici une liste :
– Sac à dos
– Appareil photo et matériel photo
– Carte
– T-shirts
– Pantalon
– Pantacourts
– Polaire
– Gants
– Sac Camel (pour l’eau) 2 litres
– Serviette éponge ultra absorbante
– Foulard pour me couvrir la tête
– Matelas compact
– Couverture de survie
– Baskets de marche (pas des chaussures car elles ne sont pas adaptées pour le bitume)
– Lampe de poche et lampe frontale
– Téléphone portable et batterie de secours
– Bandes anti-ampoule et pansements
– Gel douche, brosse à dent et dentifrice
– Strap pour les genoux (vu mon surpoids ce sera utile)
– Chaussettes et sous-vêtements
– Imperméable
– Carnet et stylo
– Coussin gonflable
J’espère que ce sera tout ce dont j’aurais besoin. Je ne m’inquiète pas non plus tant que cela car le trajet passe par de nombreuses villes et que je pourrais me ravitailler à tout moment.
Vous allez pouvoir me suivre en direct pendant ce trip
Afin d’essayer de partager en direct mon périple, je vais créer un # sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus et Instagram). Grâce à cela vous pourrez retrouver rapidement les commentaires, vidéos et photos que je vais poster tout au long de mon trajet. J’espère juste que je vais arriver à recharger mon téléphone assez régulièrement, parce que les batteries des I-phone 5 laissent à désirer.
Si vous vous voulez me suivre, vous pourrez le faire sur mes comptes suivants :
– Facebook: https://www.facebook.com/agaijinjapan
– Instagram: https://instagram.com/UnGaijinAuJapon
– Twitter: https://twitter.com/Tunimaal13
– Google Plus: https://plus.google.com/u/0/107375041140188469850/posts
– Flickr: https://www.flickr.com/photos/tmwt/collections/
Pour ce faire, cherchez simplement mes comptes et suivez les. Si vous voulez participer à la conversation, me poser des questions, m’encourager ou juste m’embêter 😉 vous pourrez le faire en utilisant la combinaison #TokyoFujiAPieds Cela permettra de garder tous les messages connecté à cette conversation.
Voila donc pour ce premier périple que je me prépare à faire. Je suis motivé et un peu anxieux, mais juste un peu, parce que je sais que ça va être vraiment bien. J’ai hâte d’être au sommet du Mont Fuji et d’y admirer le lever du soleil après avoir parcourus environ 150km à pieds. Par contre, le retour se fera en bus, faute de temps (l’école de japonais reprend bientôt).
Vous pensez quoi de ce périple ? Vous avez des conseils ? Des astuces à partager ? N’hésitez pas, ça peut m’être utile. 😀

