Accueil » Uncategorized » Week-end à Sapporo : dans la ville accueillante du Nord

Week-end à Sapporo : dans la ville accueillante du Nord

J’ai eu l’occasion de passer un week-end à Sapporo et je vous propose de découvrir cela au travers de mon récit et de plusieurs photos. Une ville agréable, au Nord du Japon, dans l’île de Hokkaido.

Comme vous pouvez le voir sur mon blog, j’aime bien aller passer un week-end, de temps en temps, dans d’autres villes du Japon. Par exemple, j’ai passé 3 jours à Okinawa, un week-end à Kyoto, une journée à Osaka et un jour à Nara. Et bien, en octobre 2013, j’avais passé un week-end à Sapporo, principale ville de la préfecture de Hokkaido, au Nord du Japon.

Week-end à Sapporo : une première journée découverte

C’était la toute première fois que je posais les pieds sur l’île de Hokkaido. Et même la toute première fois que je me rendais ailleurs que dans l’île de Honshu au Japon. Une découverte en soit. J’ai quitté Tokyo alors que la météo n’était pas au beau fixe, et je suis arrivé à Sapporo par une belle journée ensoleillé.

Pour ce premier jour sur place, après avoir déposé mes affaires à l’Hôtel, j’avais décidé de voir un maximum de choses et de me faire plaisir, notamment en mangeant un maximum de poissons et fruits de mer sur place. Et Hokkaido est réputée pour ses produits de la mer, et laissez moi vous dire que je n’ai pas été déçu, loin de là.

D’emblé, j’ai commencé par le Sapporo Outer Market, une rue marchande où beaucoup de poissonniers et restaurants proposent des produits de la mer vraiment frais. Il y avait une ambiance calme et amicale sur place. Les commerçants m’accueillait chaleureusement, m’expliquait leurs produits et me faisaient comprendre que les prix étaient négociables (alors que pour les touristes chinois ils leur disaient non). Après un petit tour sur place, je me suis attablé dans un restaurant et j’ai dégusté un crabe poilu, spécialité de Hokkaido, qui fût délicieux.

Ensuite, j’ai continué ma visite de la ville en me rendant dans les Tanukikijo Shopping Arcade, rues couvertes et commerçantes où les anciens magasins côtoient les plus récents. L’ambiance était toujours aussi calme. Je me sentais un peu comme à Osaka, mais dans une ville un peu moins vivante, plus à taille humaine. Puis j’ai enchaîné avec l’ancien bâtiment du gouvernement. Et il se trouve que sur place il y avait une foire présentant les produits fermiers. J’ai donc pu déguster quelques produits laitiers locaux (aussi la spécialité de Hokkaido).

Et puis, pour continuer ma journée, je me suis rendu au Sapporo Beer Museum, un incontournable dans cette ville tellement la marque représente beaucoup sur place. La visite de ce musée fut plutôt courte mais assez agréable. J’ai pu apprendre que ce fût la première bière réalisée au Japon. Et surtout, j’ai sauté sur l’occasion de déguster 2 bières, mais sans alcool car je ne bois pas.

Enfin, pour terminer la journée, j’ai enchaîné avec l’usine Shiroi Koibito. C’est une des spécialités de Sapporo, des petits biscuits avec du chocolat blanc. Il était possible de visiter l’usine et son musée alors j’ai sauté sur l’occasion. J’ai pu ainsi voir la chaine de production en plein travail et ensuite profiter du café pour m’y attabler et déguster des spécialités. Je me serais cru dans le film Charlie et la chocolaterie, et à tout moment j’attendais la sortie de Willy Wonka.

Après cela, il était temps de manger avant de rentrer dormir. Alors je me suis rendu dans la ville voisine d’Otaru, réputée pour son port et ses produits de la mer. Sur place j’y ai mangé de la miso soupe au crabe poilu et des sushis. Puis je suis rentré me coucher.

Week-end à Hokkaido : deuxième journée animalière

Non loin de Sapporo, enfin un peu quand même, se trouve l’un des plus célèbre Zoo du Japon, le Asahiyama Zoo. J’ai donc décidé de me lever tôt et de prendre le train pour m’y rendre. Vu ce qui s’en disait (grande proximité avec les animaux, animations, …) je m’attendais à quelque chose de vraiment unique. Et bien, laissez-moi vous dire que je suis resté sur ma faim. Rien de plus qu’un zoo normal exhibant ses animaux sauvages en cage. Pas de réelle proximité avec eux, et puis il est assez petit et en quelques heures j’avais fais le tour et je suis retourné vers Sapporo.

Une fois à Sapporo, je voulais vraiment profiter de mes dernières heures sur place. Alors je me suis immédiatement rendu à Sapporo Hitsujigaoka Observation Hill, une colline qui surplombe la ville et qui est très célèbre pour sa vue et ses moutons (autre spécialité de Hokkaido). Et je n’ai pas été déçu, l’atmosphère y est sympathique et agréable et le décor relaxant. J’en ai même profité pour visiter le musée du Sapporo Yuki Matsuri (festival de la neige de Sapporo).

Puis une fois retourné dans la ville, je suis allé voir la Sapporo Clock Tower et ensuite je suis monté au 38ème étage de la JR Tower pour profiter de son observatoire et du couché de soleil. J’ai pu rester suffisamment longtemps pour voir le jour disparaitre et laisser place à la nuit. Après cela il était temps pour moi de rentrer à Tokyo en avion. Mon week-end chargé à Sapporo venait de prendre fin.

Si jamais vous allez à Sapporo, je vous recommande l’application Sapporo Info pour Smartphone et Tablettes car elle offre beaucoup de réductions sur les attractions. Vous pouvez la retrouver dans mon article « les applications pour un voyage au Japon ».

Et sinon, êtes-vous déjà allé à Sapporo ou à Hokkaido ? Est-ce que cet endroit vous attire ? Pourquoi ?