Accueil » Uncategorized » Yokohama Safari avec David Michaud : dans la ville colorée

Yokohama Safari avec David Michaud : dans la ville colorée

J’ai eu l’occasion de faire un Yokohama Safari d’une journée avec David Michaud, en ce samedi 25 mai 2013. Une journée des plus agréables.

Il y a de cela quelques mois, je réalisais un Tokyo Safari avec David Michaud. C’était le 1er Octobre 2012. Cela m’avais permis de découvrir Tokyo sous un autre angle et de rencontrer le célèbre David Michaud. La semaine dernière, après avoir vraiment aimé le Tokyo Safari, j’ai succombé à la tentation et ais fais un Yokohama Safari.

Yokohama : une ville très colorée

Cela fait un peu plus de 2 ans que je vis à Tokyo. J’ai commencé à avoir une certaine routine de vie, même si la démesure de cette ville me permet de ne pas être tant routinier que cela. Par moment je sens que j’ai besoin de « respirer », de prendre le large et de découvrir d’autres horizons. J’ai ce besoin car j’aime voyager et explorer.

Tokyo c’est donc bien, mais j’avais besoin de changements. Je m’étais déjà rendu à Yokohama auparavant, mais plus dans le cadre du travail (notamment lorsque je travaillais pour Leafcup Yokohama). Je n’avais donc jamais pris le temps d’explorer cette ville.

Lors de ce Yokohama Safari j’ai pu me rendre compte de tous les charmes de cette ville portuaire : des couleurs, de la vie, des terrasses aux cafés (à Tokyo c’est tellement rare), de l’eau, des bateaux, de la verdure … Tout cela à seulement  40 minutes de Tokyo. Un véritable bol d’air « frais » à quelques encablures de la grande ville qu’est Tokyo, et qui peut parfois être étouffante.

Ce que je retiens le plus de Yokohama c’est toutes ces couleurs que l’on voit de partout, des couleurs vives qui se marient bien ensemble et qui sont un véritable plaisir pour les yeux et pour les appareils photos.

Yokohama Safari vs Tokyo Safari: 2 allures différentes

Lorsque j’avais fais le Tokyo Safari, je me rappelle que j’avais retenu sont intensité, les découvertes de la ville et les panoramas différents. Ce fût vraiment sympa. En ce qui concerne le Yokohama Safari, ce fût différent. Ici pas de « ville géante » mais plus une grande ville à taille humaine. Cela se ressent sur le Safari proposé par David.

Déjà, pour commencer, on se déplace en bateau au départ de Yokohama station (et tout le reste du Safari s’est fait à pieds), un sacré changement. D’ailleurs on a visité un bateau datant du milieu du 20ème siècle et amarré à Yokohama.

Lors de ce Yokohama Safari les distances étaient plus courtes, les vues plus prenantes et remplies de nature, les décors différents et un peu plus occidentaux. On passait des bâtiments de type japonais à ceux de types européens en quelques minutes, avant d’arriver dans les profondeurs de Yokohama et de découvrir les quartiers vivant de cette ville.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon rues vivantes

Un Yokohama Safari sous le signe de la chance ?

Telle est la question à laquelle je répondrais certainement par la négative. Je m’explique. Tout au long de ce Yokohama Safari on a eu la « chance » d’assister à des évènements ou de voir des choses inhabituelles. Par exemple, lorsque l’on visitait le bateau amarré à quai, on a eu la chance d’observer la « Dragon Race » depuis le pont du bateau, cette fameuse course de bateaux avec des rameurs par dizaines.

En sortant de ce bateau on est tombé sur une exposition de voitures pour les 100 ans de la marque Aston Martin. On a eu aussi la chance de voir un concert en plein air. On a enchaîné avec d’autres concerts de rues et des voitures sortant de l’ordinaire par dizaines.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon - expo aston martin

Lorsque l’on allait dans les restaurants ou café pour une collation, on n’avait pas à faire la queue. On était servit rapidement, et juste après nous arrivait un grand nombre de personnes. A croire que tout était parfaitement synchronisé.

Et enfin, le clou du spectacle, on a finit le Safari sur les quais du port avec un magnifique ciel coloré lors du couché du soleil. Tout ce Yokohama Safari était d’un parfait timing pour tous les évènements auxquels on a assisté.

On pourrait croire que c’est de la chance, mais non, c’est juste que David est vraiment énorme dans son organisation et qu’il sait où aller et quand y aller, presque à la minute près. Lorsqu’il te dit à l’avance « on va voir un ciel magnifique à tel endroit à telle heure » tu peux être sûr que tu vas l’avoir.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon - yokohama à la tombée de la nuit

C’est ce que j’aime, entre autres, dans ses Safari, sa parfaite connaissance des lieux et des moments où les visiter. Mais ce n’est pas tout, il est surtout bon pour les spots photos, ceux qui te permettent d’avoir des photos d’une parfaite qualité.

J’ai fais connaissance avec mon appareil photo

Lorsque j’avais fais mon Tokyo Safari, je n’avais pas pris beaucoup de photos parce que je voulais découvrir ce que David faisait, par curiosité. J’avais tellement aimé ce qu’il proposait, que sans aucune hésitation j’avais décidé de faire un Yokohama Safari.

Cette fois-ci, armé de mon appareil photo et de tous ses accessoires, j’étais décidé à prendre plein de bonnes photos. Sauf que mon appareil et moi c’est comme si on est deux étrangers qui se fréquente en surface. Je le manipule un peu au hasard tout en essayant de m’améliorer au fil du temps. Je connais les basiques d’utilisation, je comprends les bases de son fonctionnement mais c’est tout.

Et là David a été juste parfait. En quelques conseils, distillé durant le Yokohama Safari, il m’a fait me rendre compte des capacités de mon appareil et de ce que je pouvais en obtenir. C’est comme si je commençais une toute nouvelle relation avec cet appareil que j’ai depuis un an maintenant.

yokohama safari -david michaud - 25 mai 2013 - Japon vue de nuit sur Yokohama

David, à chaque fois qu’il voyait un bon spot me disait « mets toi-là, fais tels et tels réglages et prend telle photo avec cet angle ». Je suivais ses conseils et « boum » j’avais une belle photo qui sortait. Comme quoi c’est avec les meilleurs que l’on progresse.

D’ailleurs David connait tellement bien son travail qu’il est capable d’aider en toutes situations. En rentrant chez moi après le Yokohama Safari, j’ai voulus mettre mes photos du jour sur mon ordinateur. Par erreur j’en ai effacé près du quart et je les pensais perdues à tout jamais. Après en avoir parlé avec David il m’a dit « ne t’inquiètes pas, tu vas sur Google et tu cherches Logiciel Recovery photos cartes mémoires, et tu verras tu retrouveras toutes tes photos ». C’est donc ce que j’ai fais en téléchargeant le premier logiciel que Google me proposais. Et en quelques minutes je récupérais toutes mes photos. Un vrai pro ce David.

En faites, ce qu’il y a de bien dans les Tokyo et Yokohama Safari de David Michaud c’est que vous avez la possibilité d’avoir une découverte de la ville par un local, parlant français, et qu’en plus il est un photographe professionnel reconnu dans son domaine. C’est juste parfait et c’est une sorte de 2 en 1 pour le prix d’un.

Et parce que j’ai vraiment aimé, j’ai décidé d’aller faire un Osaka Safari le 8 juin avec Angelo, un des disciples de David, avant d’aller faire un Hiroshima Safari avec Yann, dans les mois à venir. Franchement je vous les recommande les yeux fermés et je suis sûr que vous ne serez pas déçus. Si vous voulez découvrir tous les safaris c’est par ici:

Japon Safari le site Internet

Les Tokyo Safari avec David Michaud

Yokohama Safari avec David Michaud

Les Osaka Safari avec Angelo

Les Hiroshima Safari avec Yann

Et puis pour vous faire une idée rien de tel que de visiter le blog de David sur le Japon: https://lejapon.fr/

Si vous avez déjà essayé un des Japon Safari proposés par David, Angelo et Yann laissez-moi vos avis en zone de commentaires. Et si vous voulez essayer ou avez des remarques vous pouvez aussi vous exprimer dans les commentaires.

Vous pouvez retrouver tous les livres publiés par David Michaud sur Amazon.fr