Voici un budget de vie en PVT et / ou visa étudiant au Japon. Vous y retrouverez un exemple détaillé, des données chiffrées ainsi qu’un fichier Excel destiné à vous aider à suivre votre budget au quotidien.
Voyager dans un nouveau pays sous-entend une certaine préparation notamment en ce qui concerne l’obtention d’un visa ou d’un point de vue financier. Après vous avoir proposé les démarchez à suivre pour l’obtention d’un PVT Japon, je vous propose un budget pour votre voyage au pays du soleil levant, avec ce visa ou bien un visa étudiant. Ceci vous permettra de bien gérer votre argent au Japon, et de faire attention à votre budget de voyage au Japon.
Le Permis Vacances Travail Japon et le visa étudiant vous permettent de voyager, de rester un certain temps et même de travailler au pays du soleil levant. Afin de gérer au mieux cela voici donc un budget prévisionnel que je partage avec vous, en fonction de mon expérience.
Budget de voyage au Japon : les dépenses
Lorsque l’on voyage, beaucoup de personnes font attention aux dépenses afin de ne pas se retrouver au dépourvu et sans le sous. Ici je vous propose de décortiquer les principaux éléments de dépenses au Japon lors de votre séjour d’une durée moyenne ou longue (de 1 à 3 ans) :

- Frais de transports : je les estime à 5000 Yen hebdomadaires, soit 20,0000 Yen mensuels. Ils seront variables selon vos déplacements, mais dans Tokyo sachez qu’ils sont assez élevés. Vous pouvez toutefois les diminuer en marchant sur les courtes distances ou en achetant un vélo (coût d’environ 10000 ou 15000 Yen).
- Repas et alimentation : je suis partis sur une base de 2000 Yen journaliers, soit environ 700 Yen par repas ce qui semble plutôt raisonnable, notamment si vous cuisinez par vous même. Voyez mon article « budget de repas au Japon » pour plus de détails.
- Loyer : 55000 Yen est le montant moyen pour un loyer en Guesthouse. Généralement elles sont bien plus chères, mais en cherchant bien on peut toujours trouver des bons plans. Vous pouvez voir ma recommandation en Guesthouse par ici.
- Divertissements : lorsque vous voyagez, vous voulez profiter de ce que le pays a à vous offrir. Il s’agit là d’une part importante du budget à laquelle je recommande de consacrer 5000 Yen hebdomadaire. Libre à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
- Divers et urgences : une part que beaucoup oublient dans les budgets mais qu’il ne faut jamais négliger. Tout peut arriver en voyage et il vaut mieux prévenir que guérir. Je recommande de consacrer 5000 Yen à cette partie de votre budget de manière hebdomadaire. Le surplus que vous ne dépenserez pas pourra être alloué plus tard à une autre des parties de votre budget.
- Etudes : Il s’agit là d’une option dont le prix changera selon l’école et la durée de scolarisation. Comptez entre 40000 et 80000 Yen par mois selon vos critères de sélections. Voyez les écoles de japonais que je recommande.
Une fois tous ces éléments pris en compte, vous arrivez à un budget mensuel, pour un séjour à Tokyo au Japon, d’un montant de 170000 à 185000 Yen, selon que le mois ait 28 ou 31 jours. Ce montant ne comprend pas les frais d’études éventuels.
Je vous ferais remarquer que je table sur un montant élevé en termes de transports car je part du principe que vous pouvez beaucoup vous déplacer. Mais ce montant peut être réduit de moitié si vous le désirez. De plus, en ce qui concerne l’alimentation, il est possible de dépenser moins que les 2000 Yen journalier que je préconise.
Budget de voyage au Japon : un fichier Excel pour vous aider
Des économies peuvent toujours être réalisées, à vous de voir quelles sont vos priorités ou non. C’est donc pour cela que je joins à cet article un fichier Excel que j’ai créé et que j’utilise pour faciliter ma gestion du budget.
Ce fichier vous permettra d’avoir une bonne visibilité de manière quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Il vous permettra même de gérer vos revenus et vos dépenses.
J’ai automatisé ce fichier afin que vous ayez le moins de données possible à y entrer et que les résultats soient calculés automatiquement sans trop d’effort. (cliquez sur le lien en rouge pour le télécharger). J’espère qu’il vous sera utile et si vous avez des conseils ou remarques pour l’améliorer, je suis preneur.
Budget de vie au Japon en PVT au visa étudiant
Que pensez-vous de ce budget, quels sont vos avis et envies lorsque vus voyagez et notamment lorsque vous vous rendez au Japon ? Vous pouvez partager avec moi et les autres lecteurs en donnant votre avis en commentaire. Merci.
