Accueil » Uncategorized » Comment ouvrir un compte en banque à La Poste du Japon

Comment ouvrir un compte en banque à La Poste du Japon

Le compte en banque est la chose qui vous permet de vous lancer officiellement dans votre vie dans un nouveau pays. En effet, c’est lui qui va vous permettre de gérer votre argent, d’être payé par vos employeurs, de payer vos loyers … Je vous propose donc un mini-guide pour découvrir comment ouvrir un compte en banque à la poste du Japon.

Pourquoi la Poste du Japon ?

Je vous propose de choisir la Poste du Japon tout d’abord parce que :

  • c’est une grande enseigne bancaire nationale, ce qui sera utile si vous êtes appelé à déménager ou à clôturer votre compte dans une autre ville
  • elle accepte toutes personnes détentrice d’une Resident Card, sans limite de durée
  • elle ne réclame pas que vous disposiez d’un tampon Japonais, une simple signature sera suffisante
  • vous trouverez des ATM de partout au Japon (notamment dans les Konbini)
  • Il vous sera proposé de faire dons des intérêts générés par votre compte pour soutenir l’économie du pays ou bien pour la protection de l’environnement

Il y a toutefois deux « hic » qui sont que la majorité des établissements ne proposent pas de services en Anglais, et que dorénavant il faille attendre 12 mois de présence au Japon avant d’avoir la capacité de faire ou de recevoir des virements internationaux.

Enfin, si vous décidez d’y aller seul, voici une phrase qui pourra vous être utile au cas où :

« Ginkô Kôza wo hirakitai desu » : je veux ouvrir un compte bancaire.

japan post bank passbook, poste du japon livret bancaire extérieur
Japan Post passbook (livret bancaire)

Quels documents avoir pour ouvrir un compte bancaire au Japon ?

Pour ouvrir un compte bancaire au Japon, et notamment à la Poste du Japon, il vous faut :

  • une Resident Card (les touristes ne peuvent pas ouvrir de compte bancaire)
  • Un tampon personnel (mais pas pour toutes les banques, notamment la Poste qui accepte les signatures)
  • Votre passeport avec votre visa tamponné (en théorie il n’est pas nécessaire si vous disposez de votre Resident Card, mais ayez le avec vous au cas où).
  • Un justificatif de domicile (votre contrat de location devrait être suffisant, en théorie il n’est pas réclamer mais l’avoir à disposition peut s’avérer utile).
  • Disposer d’un numéro de téléphone (retrouver ici comment acheter un téléphone prépayé chez Softbank ou bien un téléphone en abonnement)
  • Une somme de départ à déposer sur le compte à l’ouverture.

Choisissez de vous rendre à l’établissement le plus proche de votre lieux de résidence. En effet, certaines personnes se sont vues refuser l’ouverture d’un compte dans une agence n’étant pas proche de chez eux.

Une fois le compte ouvert, un livre bancaire vous sera remis immédiatement et vous pourrez choisir un code Pin (ne pas l’oublier sinon la procédure de remplacement est longue). Vous recevrez votre carte de débit par voie postale sous quelques jours. Je vous propose de lire mon récit sur « comment j’ai ouvert mon compte bancaire au Japon ».