Voici la liste des 28 visas qu’il est possible d’obtenir pour se rendre au Japon, quand on n’est un japonais de nationalité.
Vous voulez partir au Japon mais vous n’avez pas la nationalité japonaise ? Ne vous en faites pas, cela est possible, pour un séjour de courte, moyenne ou longue durée. Pour cela il vous faudra obtenir un visa. Il en existe 28, selon le site de l’ambassade du Japon. Voici donc cette liste :
1. Visa pour les diplomates
Ce visa concerne, comme son nom l’indique, les diplomates en visites au Japon dans le cadre de leur mandat.
2. Visa pour les officiels
Tout comme le précédent visa, il concerne uniquement des personnes officielles dans le cadre de leur mandat.
3. Visa pour les professeurs
Ce visa concerne les étrangers qui sont professeurs, assistants de professeurs ou intervenants dans les universités japonaises et autres établissements de la sorte.
4. Visa pour les artistes
Visa pour les activités musicales, artistiques, littéraires et autres. Un certain niveau de compétences est requis. Il faut que le demandeur soit apte à gagner des revenus suffisant issus de cette activité.
5. Visa pour les activités religieuses
Pour les personnes appartenant à des groupes religieux et envoyés par ces derniers au Japon dans le cadre de leurs activités. Les personnes qui viennent au Japon pour y étudier le Zen obtiennent le visa d’activités culturelles.
6. Visa pour les journalistes
Ce visa est réservé aux personnes employées par un journal, une chaîne de télévision, une radio et autres et faisant des reportages au Japon. Il est destiné aux journalistes, aux photographes, …
7. Visa pour les investisseurs et responsables d’entreprises
Ce visa est réservé aux personnes qui ouvrent une entreprise au Japon. Ils ont pour obligation d’avoir au minimum 2 employés à temps plein sur place, ou un capital de 5 Million de Yen au sein de leur entreprise.
8. Visa pour les personnes dans le cadre juridique et fiscal
Visa pour les avocats, les comptables licenciés ou encore les notaires publiques.
9. Visa pour les services médicaux
Visa réservés pour les médecins et les infirmiers
10. Visa pour les chercheurs
Visa pour les chercheurs travaillant pour une entreprise ou une organisation, privée ou publique, japonaise.
11. Visa pour les instructeurs
Visa pour les personnes enseignant les langues dans les établissements scolaires tels que les lycées, les collèges ou les écoles primaires.
12. Visa pour les ingénieurs
Visa pour les détenteurs d’un diplôme en science ou en technologie dans une université, au Japon ou à l’étranger.
13. Visa pour les spécialistes en sciences humaines et services internationaux
Visa pour les détenteurs d’un diplôme universitaire dans les sciences humaines. Cela vaut pour les traducteurs, les interprètes et autres. Vous pouvez obtenir ce visa sans aucun diplôme, si vous pouvez justifier de 3 années de travail à temps plein dans ce domaine d’activité.
14. Visa pour les transferts intra-entreprise
Ce visa est pour les employés qui sont transférés au siège ou dans une branche d’un entreprise localisée au Japon, de manière temporaire.
15. Visa pour les sportifs
Visa réservé aux sportifs professionnels.
16. Visa pour la main d’œuvre qualifiée
Visa pour les chefs, les experts techniques, les constructeurs et autres activités de la sorte. Pour obtenir ce visa il faut au minimum 10 années d’expériences dans votre domaine d’activité.
17. Visa pour les activités culturelles
Pour les personnes désirant apprendre un fait de l’art ou de la culture japonaise tel que la cérémonie du thé, le karaté, le zen …
18. Visa touristique
Visa pour toutes les personnes désirant visiter le Japon ou bien leur famille sur place ou encore dans le cadre d’un voyage d’affaire de courte durée. La durée varie de 15 à 90 jours.
19. Visa pour les étudiants universitaire
Visa pour ceux qui désirent étudier à l’université ou dans des établissements de même niveaux.
20. Visa pour les étudiants pré-universitaire
Visa pour toutes les personnes menant des études dans un lycée ou dans les écoles de langue japonaise. Vous pouvez retrouver plus d’informations dans mon article dédié au visa étudiant au Japon.
21. Visa pour les stages
Visa pour les personnes travaillant dans une entreprise afin d’acquérir des compétences qu’ils pourront utiliser dans leur activité professionnelle future. Les détenteurs d’un tel visa ne peuvent pas gagner d’argent.
22. Visa pour les dépendant
Pour les personne qui sont mariés à un(e) japonais(e) ou ayant un enfant sur place. Ces personnes peuvent travailler au Japon jusqu’à 28 heures par semaine.
23. Visa pour les activités désignées
Visa pour les domaines non couverts par les autres visas ci-dessus. Le ministère de la justice décide au cas par cas.
24. Visa de résident permanent
Il ne s’agit pas réellement d’un visa mais plus d’un statut de résidence. Avec celui-ci, vous n’avez plus à vous rendre, régulièrement, au bureau de l’immigration afin de prolonger votre visa. Il s’obtient après avoir résidé au Japon pour une longue durée. Il n’y à aucune limite d’activité avec un tel statut.
25. Visa de conjoint ou de descendant d’un Japonais
Visa pour les personnes mariés à un(e) japonais(e) et d’une durée de 1 ou 3 ans.Ce visa est souvent appelé « Visa d’époux » Souvent, les détenteurs d’un tel visa, après plusieurs années sur place, demandent un visa de résidence permanente.
26. Visa de conjoint ou enfant d’un résident permanent
Ce visa est pour ceux qui sont mariés à un détenteur d’un visa de résidence permanente, ou qui en sont l’enfant.
27. Visa de résident de longue durée
Visa donné par le Ministère de la Justice. Il est habituellement délivré aux réfugiés Sino-chinois, petits-enfants de japonais ou beaux-enfants de conjoints japonais.
28. Visa Permis Vacances Travail
Le Permis Vacances Travail concernent quelques pays uniquement. C’est un visa accordé aux jeunes de moins de 30 ans, leur permettant de se rendre au Japon pour une année et d’y travailler tout en voyageant. Seuls les ressortissants des pays signataires d’un accord bilatéral peuvent bénéficier d’un tel visa. Pour connaitre les conditions d’obtentions de ce visa et les formalités cliquez ici
Voila donc pour cette liste des 28 visas existant pour le Japon. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre cas et d’entrer en contact avec l’ambassade du Japon dans votre pays d’origine, afin d’entreprendre les démarches nécessaires.