Aujourd’hui je vais vous présenter mon coup de cœur en termes d’école de japonais à Tokyo, la meilleure où j’ai étudié : Coto Academy.
Beaucoup d’entre vous me demandent quelle école de japonais je recommande pour prendre des cours à Tokyo. Je réponds souvent que toutes les écoles se valent presque, à quelques détails près, sauf une. Une qui se démarque dans son genre et dans sa proximité avec ses étudiants : Coto Academy, où j’ai adoré apprendre le japonais.
Coto Academy: le concept
Une école de proximité, avec une équipe enseignante très amicale et des cours à la carte. C’est un peu comme cela que je pourrais présenter Coto Academy.
Il s’agit d’une « petite » école, par la taille, mais compétente dans l’enseignement du japonais. Dans cet établissement, les cours ne sont pas dispensés comme dans les autres écoles. Ici, les cours se focalisent beaucoup sur la parole. Le but est de permettre aux étudiants de parler un maximum afin de leur permettre de progresser rapidement en japonais.
Pour permettre un temps de parole plus élevé, les classes sont limitées à 6 étudiants, ce qui n’est jamais le cas dans les autres écoles. Le but est vraiment de vous faire parler pour vous faire prendre confiance en vous et ainsi progresser rapidement.
Je pense que ce qui représente le mieux cette école c’est le concept de « Fun Japanese » qu’ils mettent en avant. Ils partent du principe qu’on apprend une langue beaucoup plus facilement en s’amusant.
Des cours variés, à la carte et accessible
En plus d’avoir un concept tourné vers le « fun » et étant assez relax, cette école propose tout un panel de cours différents, adaptés aux niveaux, aux horaires et disponibilités des étudiants. En général, toutes les écoles proposent le même cursus, à savoir 3 ou 4 heures de cours par jour, avec les mêmes thématiques (Kanji, grammaire), mais pas Coto Academy.
A la Coto Academy, les cours sont à la carte, selon vos envies, vos disponibilité et votre niveau. L’école propose des cours entre 09h30 et 21h30 du lundi au samedi. Ils ont un format de 50 minutes et il est possible d’en prendre un ou plusieurs par jour, au choix de l’étudiant.
Mais plus encore, Coto propose différents cours permettant de se préparer au JLPT, d’apprendre à parler, d’apprendre les basiques de la langue, de se mettre en situation, … Je dirais qu’il y en a pour tous les goûts et les objectifs.
Des cours de japonais comme à la maison
L’un des points qui m’a le plus marqué dans cette école, c’est la proximité des enseignants avec leurs étudiants. Ils sont toujours disponible et prêt à rendre service. Le personnel est toujours souriant, parle avec vous, de tout et de rien vous mets à l’aise et essaye vraiment de vous faire progresser.
En faites, dès que l’on rentre dans les locaux de Coto on se sent un peu comme à la maison. On est bien accueillis, on nous offre à boire (ce qu’aucune autre école ne fait) et nous mets à l’aise. Les cours se déroulent toujours dans une atmosphère amicale.
Bon, et parlons du prix me direz vous. Et bien, c’est là qu’ils sont forts. Les tarifs sont vraiment abordables puisqu’il est possible de prendre des cours, même avec un petit budget : https://cotoacademy.com/course/
Avec Coto Academy il y a toujours des évènements
En plus de ses cours de japonais, Coto met en place, très régulièrement, des évènements pour ses étudiants. Leur but est triple : vous permettre de pratiquer votre japonais, rencontrer de nouvelles personnes et expérimenter la culture japonaise.
Souvenez-vous, il y a pas si longtemps, je vous parlais des food sample que j’ai appris à faire. Et bien c’était avec Coto Academy. J’ai aussi participé à une soirée sur un Yakatabune (péniche japonaise traditionnelle), appris à faire de la calligraphie, …
Coto propose toujours des évènements divers et variés (cérémonie du thé, calligraphie, soirée Izakaya, soirée Yakatabune, Kabuki, randonnée en montagne, …) que vous pouvez retrouver sur leur Fan page Facebook: https://www.facebook.com/cotoacademy
J’ai étudié à Coto Academy …
Comme je le disais un peu plus haut, j’ai étudié à Coto, pendant 2 mois. Et depuis je regrette vraiment cette école. Pour moi c’est la meilleure où j’ai étudié. C’est très simple, mon niveau de japonais avait progressé à une vitesse fulgurante. Pendant 2 mois, j’allais dans cette école avec le sourire, parce que j’avais envie d’y aller et d’apprendre. Parce que les professeurs et les cours me motivaient vraiment. Parce que l’ambiance y était vraiment bien. Pendant 2 mois, j’ai suivis les cours intitulés NIHONGO PLUS, qui étaient parfait. J’y suis d’ailleurs retourné à compté de septembre 2014, tellement j’avais apprécié le concept.
Malheureusement, et c’est le seul défaut de cet école, elle ne sponsorise pas les visas étudiants. J’ai donc dû la quitter à contre cœur. Au final, Coto Academy a su faire en sorte que ce soit un plaisir d’aller étudier, et j’avoue que beaucoup d’écoles devrait s’en inspirer.
Voila donc pour Coto Academy que je vous recommande vraiment, si vous voulez progresser en japonais rapidement. Vous en pensez quoi ?
Le site Internet de Coto Academy: https://cotoacademy.com/
Retrouvez Coto Academy sur Google Maps
3F, Iidabashi building , 4-9-4, Iidabashi, Chiyoda-ku,
Cet article est sponsorisé et je conserve ma liberté éditoriale tout en étant le seul maitre de mes propos et écrits. Si j’ai choisi de l’écrire c’est que j’ai personnellement validé ce qui est proposé par la compagnie en question, après un processus de sélection strict.