Accueil » Uncategorized » Téléphone prépayé au Japon : J’ai le mien (enfin) !!!

Téléphone prépayé au Japon : J’ai le mien (enfin) !!!

Acheter un téléphone au Japon peut s’avérer très vite missions impossible, tout du moins difficile. Je vous propose de revivre cette expérience avec moi.

Hier j’ai obtenu mon Alien Registration Card – Gaijin Card après 2 semaines d’attente (et surtout presque un mois au Japon). Donc je peux maintenant m’acheter un téléphone portable, ouvrir un compte bancaire et même travailler vu que je suis détenteur d’un Permis Vacances Travail Japon.

Malgré cela, acheter un téléphone portable à carte prépayée s’est avéré assez « difficile » du fait que je ne parle pas le Japonais et que les règles sont très strictes. Voici donc cette histoire en 2 épisodes.

Episode 1: Mardi 31 mai 2011 – Aala 0 – Softbank 1

En possession de mon Alien Registration Card, de mon justificatif de domicile et de mon Passeport français (les 3 documents dont vous avez besoin pour acheter un téléphone portable prépayé au Japon), je me suis rendu à la boutique SOFTBANK la plus proche de chez moi, afin de m’acheter un téléphone.

Malheureusement pour moi, j’ai du faire face à la rigidité du système japonais. En effet, j’ai fournis les 3 documents au vendeur et il a commencé la transaction. Il m’a annoncé le prix (9035 Yens: 3000 Yens le téléphone, 5000 Yens de crédit, 1035 Yens le chargeur de téléphone) et à commencé à remplir le contrat de vente.

Puis survint un problème: je n’ai pas de numéro de téléphone fixe au Japon. Or, selon lui, pour obtenir un numéro de téléphone portable il faut absolument avoir un numéro de téléphone fixe. Il m’a dit que je devais soit fournir le mien soit celui de mon employeur.

Le problème étant que je n’ai pas de logement à mon nom et de ce fait je ne peux pas avoir de numéro de téléphone fixe, mais aussi que sans numéro de téléphone portable il est difficile d’obtenir un emploi, ce qui fait qu’il me sera difficile de fournir un numéro de téléphone de mon employeur. J’ai trouvé cela tellement aberrant, que j’ai préféré m’excuser auprès du vendeur et m’en aller poliment…. Voilà donc ce que je me suis dis à moi-même à ce moment là : « Dès demain, je vais aller faire le tour de tous les opérateurs de téléphonie mobile et voir si les conditions sont réellement celle-ci. Et si c’est le cas, je me résignerais à acheter un téléphone d’occasion. »

softbank prepaid cellphone - samsung - open, softbank téléphone prépayé samsung
Softbank Prepaid cell phone

Episode 2: 1er juin 2011 – Aala 1 – Softbank 1

Après une tentative infructueuse le jour d’avant, je me suis rendu à Yodobashi à Akihabara, afin d’acheter mon téléphone portable Softbank. Ce mercredi, j’étais décidé, coût que coûte, à avoir un téléphone.

Une fois dans le magasin, il a fallu que je trouve un vendeur qui parle un minimum d’anglais (ce qui n’est pas si facile que cela, même à Tokyo). Une fois la vendeuse trouvée, la transaction pouvait commencer. J’avais décidé de prendre un téléphone en carte prépayée car les abonnements téléphoniques se font uniquement sur 2 ou 3 ans. La vendeuse ne s’est pas sentie très à l’aise en anglais. Elle est donc, très gentiment, allée chercher une de ses collègues qui a été vraiment très agréable lors du service.

J’ai été bien conseillé, orienté, la vendeuse était toujours souriante et agréable. Ce qui m’a marqué surtout, c’est cette faculté à toujours demander la permission avant de faire quoi que ce soit. Par exemple, la vendeuse me demandait si elle pouvait ouvrir le carton afin d’en extraire le téléphone et y insérer la puce. On sent qu’il y a une qualité de service vraiment orientée vers le respect de l’individu…..

Enfin j’avais la possibilité d’avoir mon téléphone.

Résultat final : Aala à son téléphone, découvrez le :

J’ai opté pour un téléphone basique qui m’a coûté en tout 8500 Yen … Pour être plus précis, j’ai payé 5000 Yen de recharge téléphonique, 1150 Yen pour le chargeur (que vous devez acheter séparément) et 2350 Yen pour le téléphone.

Depuis l’acquisition de ce téléphone, j’ai réussit à le passer en anglais par moi-même, mais il a fallu que je demande l’aide d’une amie pour programmer mes e-mails, car le service est entièrement en japonais. Il faut savoir qu’au Japon on utilise très peu les sms, et que chaque téléphone à le droit à une adresse e-mail, qui elle est beaucoup utilisée. Pour mon téléphone, j’ai donc configuré mon adresse. Je paye 300 Yen par mois, déduis de mes recharges, pour obtenir l’envoi de SMS et E-mails illimités. Enfin les recharges sont à faire au moins tous les 60 jours et coûtent 3000 et 5000 Yens au choix

PS: Au faites j’ai oublié de vous dire, mais pour ce qui concerne le numéro de téléphone fixe, j’ai donné celui de l’école où je me suis inscrit, afin de pouvoir avoir une ligne téléphonique. Je me suis rendu compte que vous pouviez donner n’importe quel numéro, ils ne vérifient même pas.