Hier soir, je me suis fais contrôlé par un policier en civil à Tokyo pour un fait des plus étrange… Voici donc ce qu’il s’est passé.
Aujourd’hui, je vous écris un article que je n’aurais jamais pensé écrire. En le lisant vous comprendrez mieux pourquoi.
Pour ceux qui suivent ce blog depuis le début, vous devez vous souvenir de l’épisode du mois de Juillet 2011, lorsque je me suis fais « interpellé » par un policier curieux de me voir porter un Yukata (retrouvez cette histoire dans l’article intitulé : Leafcup Shibuya Yukata Party). Et bien hier soir, je me suis fais interpellé, et même eu le droit à un contrôle d’identité pour une raison toute aussi banale et originale.
Hier, une journée des plus normales :
Comme tous les jours, depuis que je suis au Japon, ma journée a été rythmée par mon travail en tant que professeur de français à Tokyo, mon blog et mes amis. Et vu que nous étions mercredi, comme toutes les semaines, je me suis rendus à mon travail à Mickey House International Café à Takadanobaba. J’y travaille de 19H00 à 23H00.
Comme à chaque fois que je travaille à Mickey House, nous abordons des sujet divers et variés avec les étudiants présent sur place. Hier, l’un des thèmes a été la police dans le monde. J’ai donc eu l’occasion de pouvoir comparer les services de polices dans chacun des pays où je me suis rendu. Je disais à mes étudiants que la police japonaise me semblait assez courtoise, comparée à la police française qui m’effraye plus qu’elle ne me rassure. Et bien, mon jugement à un peu changé et cela quelques minutes après mon départ de Mickey House.
Un objet du délit et un contrôle d’identité original :

A 23H00, j’ai quitté le Mickey House. J’ai pris la Yamanote Line jusqu’à Okachimachi, d’où j’ai l’habitude de marcher jusqu’à chez moi. Sauf qu’un évènement anormal s’est produit.
Lorsque je suis descendu du train, et que je suis sorti de la station, un homme en manteau vert s’est approché de moi. Je ne lui ai pas prêté attention. Il a commencé à me parler en japonais et je pensais qu’il voulait me demander de l’argent ou autre chose du genre (cela m’est déjà arrivé à plusieurs reprises dans le secteur).
Mais quelque chose me paraissait réellement anormal. Cette personne, de corpulence assez forte, me suivait (sur 5 mètres) et m’a montré quelque chose discrètement à hauteur de son ventre. J’y ai jeté un œil et j’ai vu un insigne doré sur lequel il était inscrit POLICE. Je me suis immédiatement cru dans une série américaine.
J’ai tourné la tête autour de moi et j’ai aperçu un autre homme regarder dans ma direction en souriant. Je n’étais pas très confiant sur le coup. Mais bon, je suis au Japon, et la scène se déroulait dans la station de train avec du monde autour.
En Japonais, l’individu m’a demandé ma pièce d’identité. Je lui ai donc donné mon Alien Registration Card. Il ne l’a même pas regardé, mais alors pas du tout. Il m’a immédiatement demandé pourquoi je portais un maillot de football du Japon (ah oui, j’oubliais de vous dire que je portais le maillot de football du Japon). Je lui ai répondu que je le portais parce que je l’aimais bien, il m’a sourit et m’a dit que je pouvais partir.
Bon, j’avoue que je ne voulais pas essayer de lui expliquer dans mon japonais de débutant que je portais ce maillot qui n’est autre qu’un souvenir (dans chaque pays où je me rends, j’achète un maillot de sport sur lequel je fais floquer le numéro 13 et mon prénom). Au final, je me suis retrouvé à subir un contrôle d’identité, qui n’en n’était pas un, juste parce que je portais un maillot de football de l’équipe nationale du Japon. Quel monde étrange tout de même.