Pourquoi un voyage au Japon ? Pourquoi vous voulez vivre au Japon ? Pourquoi vous avez voyagé au Japon ? Tellement de questions que l’on peut se poser sur ce sujet et aux réponses multiples.
Vous pourriez décider de partir en Afrique, en Amérique Centrale, aux USA, en Australie, prendre des vacances au soleil, des séjours organisés, passer par des sites comme L’Officiel des Vacances pour profiter des offres de Belambra,Promovacances ou bien d’autres encore, mais au lieu de cela vous avez décidé de venir au Japon, pour un séjour plus ou moins long. Mais pourquoi ? C’est la question que j’aimerais vous poser, mais avant laissez-moi vous donner mes motifs.
Tout a commencé avec un tour du monde
5 novembre 2009. C’est là que tout a commencé. Non, pas mon voyage au Japon, mais plutôt mon tour du monde qui ne devait durer qu’une année et me permettre d’apprendre l’anglais. Je dis « qui devait durer un an » parce que ça fait maintenant 4 ans que ça dure et je ne vais pas m’en plaindre, loin de là.
A la base, je devais aller à Hong-Kong et Macao pour quelques jours, l’Australie pour 5 mois, la Nouvelle-Zélande pour 2 semaines et le Canada pour 6 mois…. Mais ça c’était avant, avant de prendre goût au voyage et de ne plus vouloir m’arrêter. Et puis une fois arrivé au Canada, mes plans ont changés. Je suis resté là-bas 1 an au lieu de 6 mois. J’ai ajouté 2 mois aux USA, 1 semaine au Mexique… Mais ce n’était pas suffisant, il me fallait plus, il me fallait un grand défi.
Et oui, j’étais allé en Australie sans savoir parler l’anglais, j’ai passé un an au Canada et mon niveau dans cette langue a bien progressé. Il me fallait donc quelque chose de plus poussé comme défi. Et c’est là que j’ai découvert le PVT Japon (Permis Vacances Travail) et je me suis dis BINGO.
Je ne connaissais rien au Japon, je n’avais pas d’attrait particulier pour ce pays et ne parlais pas la langue. En plus je ne connaissais personne sur place. C’était donc parfait comme défi et pour rassasier ma soif de découvertes. Le 5 mai 2011 j’embarquais à Los Angeles direction Tokyo.
Un simple voyage qui se transforme en défi :
Le 6 mai 2011 (et oui faut pas oublier les décalages horaires hein) j’arrivais à Tokyo pour la première fois et je me retrouvais confronté à une culture que je ne connaissais pas et n’avais jamais appréhendée auparavant. Ce ne fût pas un choc mais plutôt la joie qui m’a envahi à mon arrivée sur place. Je voulais dévorer ce pays pendant une année.
Je m’étais donné comme objectif d’arriver à rester un an au Japon, de travailler et d’arriver à découvrir un maximum de choses. Et j’y suis plutôt bien arrivé, sans doute parce que j’avais déjà l’expérience de mes arrivées en Australie et au Canada auparavant.
Mais très vite je me suis rendu compte d’une chose. Déjà, j’ai toujours eu un attrait particulier pour les pays avec une forte Histoire (Mexique, Japon, Egypte, Grèce, Italie, …) et j’ai toujours aimé cette matière (surtout à l’école). Je voulais donc découvrir un maximum sur le sujet au Japon. Mais je ne parlais pas japonais et c’était difficile.
En plus de cela, j’ai toujours eu un attrait pour la compréhension des comportements humains. Durant mes études en université et école de commerce j’ai toujours essayé d’apprendre des choses sur les interactions entre êtres humains, la psychologie et la sociologie. J’avais lu beaucoup de livres, de recherches et moi-même étudié dans ces matières afin d’approfondir le sujet. Et puis là, j’étais au Japon, le pays où tout est différent, complexe et paradoxal. Le rêve pour une personne attirée par la compréhension des comportements humains.
Je sentais donc que j’étais dans un bon endroit pour apprendre et progresser mais qu’il me manquait quelque chose : la langue japonaise. Et puis il me fallait un nouveau défi. Et c’est là qu’en octobre 2011, j’ai découvert Jean Béliveau et sa marche de 11 ans autour du monde. Et je me suis dis BINGO.
J’aime marcher, je l’ai toujours fait. J’aime les défis et les découvertes. J’aime l’Histoire et comprendre les comportements humains. J’avais donc mon défi juste devant moi : un tour du Japon à pieds. Et pour cela il me fallait apprendre le japonais afin de pouvoir communiquer avec les personnes que je rencontrerais durant ce futur périple.
C’est pourquoi je suis revenu au Japon en juillet 2012 afin d’apprendre le japonais en école de langue pendant 2 ans (jusqu’en septembre 2014). Ensuite, en janvier 2015 je partirai parcourir le Japon à pied.
Et vous ? Pourquoi le Japon ?
Voilà, je viens de vous raconter mon histoire, celle qui m’a mené au Japon. Celle qui fait que je suis là en train de préparer l’un des plus grands défis de ma vie. Et vous ?
- Pourquoi vous êtes venus au Japon ou pourquoi vous voulez venir ici ?
- Pourquoi vous aimeriez vivre ici ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce pays ?
- Qu’est-ce qui vous fait envie ?
- Qu’est-ce qui vous a fait franchir le premier pas ?
- Qu’est-ce qui vous retient, si ce n’est pas encore fait ?
La zone de commentaires est vôtre pour vous exprimer et partager vos motivations, vos envies, vos passions et tout ce qui vous passe par la tête quand on vous parle du Japon.

