Accueil » Uncategorized » Un Gaijin au Japon va se marier

Un Gaijin au Japon va se marier

Les aléas de la vie peuvent entraîner des choses totalement imprévues, et souvent belles. Et je veux vous annoncer que je vais me marier au Japon.

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je poste sur mon blog, un article qui concerne une partie de ma vie privée que je ne dévoile jamais habituellement. Mais je vais faire une petite entorse à ma règle pour vous annoncer l’une des plus grandes nouvelles de ma vie : je vais me marier.

Il y à 4 ans je partais pour un tour du monde…

Il y a 4 ans de cela (enfin un peu plus), je partais pour un tour du monde d’une année. Au programme, c’était Hong-Kong, Macao, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, USA. Je voulais juste apprendre à parler anglais et rien de plus, vraiment rien de plus.

Mais quand on part dans ce genre d’aventures, on y prend goût. Et lorsque je suis arrivé au Canada, au lieu de passer 6 mois sur place, comme c’était prévu, j’y ai passé une année complète. J’en ai vu et vécu des choses là-bas, et je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin.

C’est pourquoi, j’ai décidé de partir faire un PVT Japon. En janvier 2011, je suis rapidement rentré en France (3 semaines) juste le temps pour moi d’obtenir mon PVT pour le pays du soleil levant et de repartir au Canada.

Ensuite, de mars à mai 2011 j’ai fais le tour du Canada et des Etats-Unis avant de m’envoler en terre nippone.

… Le 6 mai 2011, arrivée en « pokémanie »…

Pour la toute première fois de ma vie, le 6 mai 2011, je posais mes pieds en territoire japonais. J’atterrissais à Tokyo – Narita après un vol Los Angeles – Pékin – Tokyo.  Je ne connaissais rien de ce pays, de sa culture, de ses coutumes, de son Histoire et de sa langue.

J’ai passé une année sur place, avec mon PVT Japon, à enseigner le français à Tokyo, à mon compte. Je me suis bien amusé, j’ai bien profité, rencontré plein de gens et me suis fais plein d’amis sur place. C’était le pied, il faut le reconnaître. Je me sentais bien sur la terre des Pokémon (que par moment je rebaptise la pokémanie).

En octobre 2011, je sentais que je voulais faire quelque chose de nouveau, un nouveau genre de voyage. Et en tombant sur le périple à pieds à travers le monde de Jean Béliveau, j’ai décidé que j’allais faire un tour à pieds du Japon. En Mai 2012, mon PVT Japon prenait fin.

… Un passage en France et en Tunisie plus tard …

Je rentrais donc en France, le soir du second tour des élections présidentielles, et je fus accueilli par des policiers qui m’ont offert un contrôle d’identité et une fouille au corps à la gare de Nanterre – Paris (une forme de Welcome Back home, cadeau de la maison).

J’ai passé un mois en France, 2 semaines en Tunisie pour me ressourcer, j’ai aussi passé quelques jours à Londres pour mon anniversaire. Et puis, pendant ce temps là, je préparais mon dossier de demande de visa étudiant pour le Japon. Mon but était de passer 2 ans au pays du soleil levant afin d’apprendre la langue avant de me lancer dans mon tour du Japon à pieds en 2015.

Aala Kanzali in a Black Yukata

… Un retour au Japon …

Début juillet 2012, je retournais à Tokyo et j’attendais sur place que mon visa étudiant me soit délivré, ce qui arriva à la fin du mois d’Août. Ma nouvelle aventure sur place pouvait donc commencer.

J’avais donc mon programme de prévu. Je devais commencer les cours en octobre 2012 dans mon école de japonais, et ce pour 2 ans. Mon but était d’atteindre un niveau de JLPT 2. Je me voyais déjà en train de galérer à apprendre la langue japonaise. Et puis, j’avais mon objectif dans un coin de ma tête : mon tour du Japon à pieds. Tout était planifié pour moi.

Mais parfois, la vie nous réserve d’autres surprises, auxquelles on ne s’attend pas du tout.

… Et une rencontre imprévue

Et ma surprise est arrivée un soir d’Août 2012. Elle avait la forme d’une rencontre, l’une des plus belles de ma vie : celle qui va devenir ma femme dans pas longtemps.

Par un beau soir d’été, nous nous sommes rencontrés sur Tokyo. On a sympathisé, on s’est revu, encore et encore avant de commencer officiellement à sortir ensemble en septembre 2012, un mois après notre première rencontre.

Petit à petit, les choses se sont faites naturellement, la relation est devenue de plus en plus solide, de plus en plus intense et forte jusqu’à la semaine dernière, où j’ai fais la demande officielle à ses parents, pour nous marier, et qu’ils ont acceptés.

Je n’y aurais jamais pensé.

Je n’aurais jamais pensé que cela m’arriverais de la sorte, à l’autre bout du monde, dans un pays par lequel je n’étais pas spécialement attiré à la base. Il y a 4 ans, je pensais juste partir pour un petit tour du monde, rentrer en France et reprendre un travail de directeur de supermarché (ou bien même ouvrir mon propre magasin). Je ne me voyais pas du tout au Japon à me marier.

Je devais juste voyager pour un an, c’était juste un an, c’était il y a 4 ans. Je devais venir au Japon pour une année seulement, pas plus. Mais mon feeling m’a poussé sur des chemins qui n’étaient pas prévus, pas du tout planifiés, pas du tout anticipés et qui aujourd’hui me comblent de bonheur avec celle que j’aime. C’est pour cela que je suis toujours mon feeling. Mon feeling et mon instinct ont toujours été mes meilleurs amis et m’ont toujours menés vers de bonnes choses.

Et non, je ne vous la présenterais pas :p

Je vois déjà les questions fuser, par ici et par là : « tu vas nous la présenter ? », « tu vas nous montrer des photos ? », « elle s’appelle comment ? » ….

Dans ma vie, il y a une chose que je ne dévoile que très très peu, c’est ma vie privée. Je suis toujours partis du principe qu’elle est privée et qu’elle ne regarde que moi et ceux qui y sont rattachés directement. Je n’aime pas trop à l’exposer par ici et par là. J’aime à la préserver et la protéger au maximum.

Si je vous annonce que je vais me marier, c’est parce que c’est un moment important de ma vie et aussi parce que cela va changer certaines choses dans mon voyage au Japon (je ferais toujours mon tour du Japon à pieds comme prévu).

Si je ne veux pas vous dire qui elle est, c’est parce que c’est ma vie privée, mais aussi pour ne pas l’exposer, car elle ne veut pas non plus être visible à tous en permanence (c’est un choix qu’il faut respecter et que j’espère vous comprendrez).

Ah et oui, elle est japonaise 😉

Voila, c’était la petite annonce du jour que je voulais vous faire, et qui me comble vraiment de bonheur. Comme quoi, des fois la vie nous réserve de belles surprises et qu’il ne faut jamais se mettre de barrières et suivre son instinct.

J’en profite, de cette occasion, pour vous remercier du fond du cœur pour tout votre soutien, pour tout ce que vous faites et pour tous vos partages via mon blog et mes communautés sur les réseaux sociaux. Je suis celui qui écrit le blog, mais c’est vous qui le faites vivre, et ça c’est tout aussi important alors MERCI, MERCI, MERCI.