Accueil » Uncategorized » Professeur de Français au Japon : Bilan de Mars 2012

Professeur de Français au Japon : Bilan de Mars 2012

Mon bilan en tant que professeur de français en Freelance au Japon pour le mois de Mars 2012 est bon mais j’ai tout de même une petite frustration dû à un palier que je n’ai pas pu passer. Découvrez cela en détail.

Comme tous les mois depuis Juin 2011, je vous propose un bilan mensuel d’activité en tant que professeur de français au Japon. Comme tous les mois, ou presque, mon activité ne cesse de croître et je gagne en expérience. Aujourd’hui, en ce dernier jour du mois de Mars 2012, je vous propose donc mes résultats pour ce mois et vous allez constater qu’ils sont en progressions comparés à mon bilan en tant que professeur de français pour le mois de février 2012.

Une progression  de plus, mais un palier non passé :

Aujourd’hui, j’ai utilisé mon fichier Excel de gestion de  budget de voyage au Japon pour calculer mes revenus en tant que professeur de français en freelance. Et j’ai pu constater que je suis arrivé à un résultat de 248750 Yen. Un excellent résultat en soit.

Mais aujourd’hui j’aurais dû dépasser la barre symbolique des 250000 Yen. Si je ne l’ai pas dépassé, c’est parce qu’en ce jour une étudiante à annulée sa leçon à la dernière minute (pour cause de maladie). Ce genre de situation arrive fréquemment. Mais je suis resté sur ma frustration de ne pas dépasser cette barre des 250000 Yen. Je me demande bien si j’arriverais à la dépasser en Avril, tout du moins si j’en ai réellement envie.

Ai-je envie d’aller plus loin ?

Beaucoup de personnes veulent toujours gagner plus d’argent. Il suffit de regarder sur Internet pour se rendre compte de cela. Personnellement je veux de quoi vivre et non survivre. Ai-je besoin de plus ? Je ne pense pas.

Aujourd’hui, j’en viens à me poser la question de savoir si je veux continuer à accroître cette activité de professeur de français en freelance. Il s’agit d’une activité très enrichissante, mais assez usante en soit. Il y à beaucoup d’instabilité et de volatilité, le niveau de qualité recherché par certains étudiants n’est pas assez élevé… Beaucoup de facteurs me mènent à me questionner.

Quoi qu’il en soit, je vais finir avec le mois d’Avril 2012, puis rentrer en France (mon PVT Japon touche à sa fin) pour 2 mois avant de revenir au Japon en Juillet 2012, avec un visa étudiant. A ce moment là, si je décide de poursuivre mon activité de professeur de français eu Japon, je le ferais sous une autre forme, en sélectionnant mes étudiants d’une autre manière. Je vous tiendrai informé d’ici là.

Voici donc mon  bilan chiffré pour le mois de Mars 2012:

Comme tous les mois, je vous propose les chiffres clés de mon activité de professeur de Français en Freelance à Tokyo.

  • Nombre d’étudiants à ce jour: 24
  • Nombre de garçons : 10
  • Nombre de filles : 14
  • Nombre d’étudiants à venir (essais programmés): 3
  • Nombre d’heures travaillées en Mars 2012: 95 heures
  • Sommes encaissées: 248750 Yen
  • Moyenne par heure: 2620 Yen par heure
  • Coût des transports (payé par les étudiants) : 24720 Yen

Pour le mois d’Avril 2012, je vais tout simplement essayer de dépasser la barre symbolique des 250000 Yen. Cela sera mon seul objectif.