Voici un guide destiné à vous expliquer comment faire pour acheter un téléphone portable avec un abonnement au Japon.
Lorsque je suis venu au pays du soleil levant pour la première fois, avec mon Working Holiday Visa Japon, j’avais acheté un téléphone prépayé chez Softbank. La raison de ce choix est que mon visa avait une validité d’un an et que les abonnements sont d’une durée minimum de 2 ans. Aujourd’hui, je suis au Japon avec un visa étudiant pouvant aller jusqu’à 2 ans, donc un abonnement était beaucoup plus accessible pour moi. Attention, je ne dis pas que si on à un visa d’un an on ne peut pas prendre un téléphone avec abonnement, c’est juste qu’il y à des frais de résiliation qui sont d’environ 10000 yen si on veut mettre un terme à son contrat prématurément.
Dans cet article, je vais vous expliquer les démarches nécessaires pour acheter un téléphone mobile avec forfait au Japon. Enfin, pour les touristes, vous pouvez louer un téléphone au Japon comme je le dis dans cet article.
Acheter un téléphone portable : les documents nécessaires
Comme dans tous les pays du monde, lorsque vous voulez acheter un téléphone mobile avec forfait mensuel, il faut amener certains documents avec vous afin de prouver votre identité, mais aussi de payer vos consommations mensuelles. Voici dons les documents obligatoires, sans lesquels vous n’aurez pas de téléphone à forfait :
– Votre passeport avec votre visa pour le Japon tamponné
– Votre Resident Card – Zairyu
– Une carte bancaire relié à votre compte en banque au Japon
Avec ces 3 documents, vous pourrez ouvrir une ligne téléphonique chez n’importe quel opérateur. D’ailleurs, il faut souligner que depuis la mise en place de la Resident Card (à la place de la Alien Card), les frais d’acquisitions des téléphones sont étalés mensuels et non plus payé en une seule fois à l’achat. De ce fait, vous n’avez pas à payer en magasin, lorsque vous achetez votre téléphone mobile. Vous payerez pour ce dernier de manière mensuel par prélèvement bancaire.
Choisir son opérateur téléphonique et son téléphone :
Voila la grande question. Les offres chez les opérateurs se valent, à quelques centaines de yen près. Mais ceci est valable pour les périodes hors promotion. C’est pourquoi, lorsque vous voulez acheter votre téléphone, il faut consulter les différents opérateurs et leurs éventuelles promotions afin de savoir si vous pouvez obtenir le même service à un meilleur prix. Les 3 grands opérateurs sont Softbank, AU et Docomo. Beaucoup disent que le réseau de Softbank ne couvre pas très bien, et j’avoue qu’avec mon prépayé de cette marque j’avais parfois des soucis de connexion. Voici donc les éléments que je vous invite à prendre en compte pour la sélection de votre opérateur :
– Le prix des forfaits
– La qualité du réseau
– Les éventuelles promotions
– Les appels gratuits vers les personnes utilisant le même opérateur (Softbank vers Softbank par exemple) et si vous avez dans votre entourage des personnes qui utilisent cet opérateur
– Les téléphones proposés, par exemple Docomo ne propose pas d’Iphone
Une autre information qui peut-être utile et vous faire économiser de l’argent, si vous possédez déjà un téléphone portable, désimlocké, vous pouvez acheter une carte SIM chez l’opérateur Willcom qui propose des abonnements à bas tarifs. Il faudra compter environ 3000 yen par mois pour un abonnement vous donnant le droit à 500 appels de 10 minutes, mais cela ne comprend pas Internet. Si vous voulez Internet, dans ce cas là, il faudra acquérir un appareil Wifi portatif pour un coût de 3000 Yen environ, par mois. Notez que vous devrez avoir votre téléphone et l’appareil portatif avec vous pour pouvoir utiliser Internet.
Une fois ces informations recueillies et que vous savez chez quel opérateur vous voulez acheter votre téléphone, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’appareil et à vous rendre en magasin pour faire votre achat.
Acheter un téléphone avec forfait : ce qu’il faut vérifier
Je vais vous le dire tout de suite, les forfaits téléphoniques au Japon sont très cher, bien plus chers que dans beaucoup de pays au monde. C‘est pour cela, que je vous conseille de bien vous renseigner sur ce que vous obtenez avec votre forfait, qu’est-ce qui est inclus dedans, afin de vous éviter toutes mauvais surprises.
Tout d’abord, sachez qu’en général, les prix affichés pour les forfaits sont uniquement pour le paiement du téléphone, de manière mensuel, et du forfait Internet. En clair, lorsque vous achetez un téléphone avec forfait, vous allez payer un certain montant de base tous les mois qui comprendra le coût de votre téléphone et Internet illimité (avec une limite en haut débit à 7 Go téléchargé). L’internet étant inclus dedans, vous avez bien sûr les e-mails inclus dans le forfait de manière illimité. Mais dans votre abonnement, ne seront pas compris les SMS et les appels téléphoniques. C’est là que la facture peut en prendre un sacré coup. Alors faites attention à cela lorsque vous aller budgétiser votre achat.
Il faut aussi faire attention aux options, aux ajouts et réductions. Le système est très complexe parfois. En faites, vous avez un prix affiché qui va comprendre des ajouts d’options, plus ou moins obligatoire, et des réductions. Pour être bien sûr, faites comme moi, demandez au vendeur de tout détailler.
Enfin, notez qu’après l’ouverture de votre ligne téléphonique, en général un mois après, un montant d’environ 3,500 Yen (variable selon les opérateurs) sera prélevé sur votre compte au titre des frais de dossiers.
J’ai acheté un téléphone avec forfait : voici comment
Afin de vous donner un exemple concret, pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée, je vais vous dire comment j’ai acheté mon téléphone mobile avec forfait. Déjà, je voulais un smartphone et j’hésitais entre un I-phone 5, un Samsung Galaxy 4 et un HTC One. J’ai donc consulté toutes les offres à disposition. Je dois préciser que j’avais toujours mon téléphone prépayé chez Softbank à ce moment là. Cela a son importance. En effet, tous les opérateurs, proposait le I-phone 5 à 7200 Yen par mois et le Samsung Galaxy à 7800 Yen par mois. Tous sauf AU, qui faisait une offre promotionelle avec une ristourne de 1000 Yen par mois si l’on changeait d’opérateur pour passer chez eux. Etant chez Softabnk, je pouvais légitimement postuler à cette offre et bénéficier de mon téléphone à 6200 Yen par mois.
Pour le prix de 6200 Yen environ par mois, j’avais un I-phone 5 16 Go avec Internet illimité (limie de 7 go pour le haut débit) et les e-mails illimités. Pour se faire, il m’a suffit de me rendre chez Softbank, de payer 2100 Yen et d’obtenir un code de transfert de numéro (code appelé MNP). Avec ce code, valable 15 jours, je pouvais donc bénéficier de l’offre AU.
Voici donc le détail du coût de mon téléphone, mensuellement :
– LTE Plan : + 980 Yen
– I-Phone 5 16 Go : +2570 Yen
– Contrat de 2 ans : – 3550 Yen
– LTE NET – Internet : + 315 Yen
– LTE Flat 2 ans : 5460 Yen
– Assurance Apple : 366 Yen
Coût Total mensuel : 6141 Yen pour l’I-Phone 5 16 Go avec 2 ans d’abonnements, Internet illimité et e-mails illimités. Pour les appels téléphoniques et les SMS, je paye en suppléments ce qui suit :
– Appels vers les mobiles AU de 01h00 à 21h00 : Gratuit
– Appel vers les mobiles AU de 21h00 à 01h00 : 21 Yen par tranche de 30 secondes
– Appels vers les autres opérateurs : 21 Yen par tranche de 30 secondes
– SMS vers les mobile AU : Gratuit
– SMS vers les autres opérateurs : 3,15 Yen par SMS
Au final, tous les mois, je paye environ 6500 Yen, car je n’appelle pas beaucoup, je communique énormément par e-mail. Dans cette offre, je bénéficie du téléphone gratuit, c’est pour cela que 3550 Yen mensuels sont déduits sur ma facture.
Voici donc mes conseils pour acheter votre téléphone portable avec un forfait au Japon. J’espère que cet article vous sera utile. Si vous avez des questions ou des remarques faites le moi savoir.
